L’assemblée générale est le moment où l’ensemble de ceux qui ont passé convention entre eux se retrouve pour valider l’action qui a été engagée par eux-mêmes et envisager les perspectives du travail à produire. Au niveau du secteur de la microfinance dans

l’espace UEMOA, les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) organisent généralement leur assemblée générale dans le mois de juin qui est un mois chargé pour les institutions de microfinance. En effet, au regard de la loi réglementant les SFD, l’organisation des assemblées générales est l’une des obligations statutaires.

De l’organisation des assemblées générales dont l’Association professionnelle a connaissance au titre de l’année 2016, la Mutuelle Organisée pour le Développement de l’Epargne et le Crédit (MODEC) est la première institution membre à ouvrir le bal des assemblées générales le samedi 04 juin 2016 au musée da SILVA de Porto-Novo. Placée sous le thème « Pour la pérennité de la MODEC, poursuivons nos actions » , cette assemblée à laquelle le Consortium Alafia et la direction de la promotion de la microfinance étaient représentés a connu une participation massive des membres de la mutuelle. Les travaux de l’assemblée ont été officiellement lancés par le Directeur de l’Association professionnelle, M. Ignace Dovi.

Dans son allocution, M. Ignace Dovi a, en dehors des salutations d’usage, félicité les dirigeants de la MODEC pour l’organisation à bonne date de l’assemblée générale. Il a également prodigué beaucoup de conseils aux dirigeants ainsi qu’aux membres. Les points qu’il a abordés tournent autour du développement de la MODEC à travers la nécessité d’augmenter les parts sociales, la mobilisation de l’épargne, le remboursement des crédits par les clients, la prévention des impayés et la nécessité d’intégrer les réformes en cours. Il a enfin souhaité du succès pour les travaux.